Notre histoire

 

Intimement liée à l’histoire de son quartier, la régie Meinau Services s’est construite avec et pour ses habitants.

1911

meinau-1924

Tout commence en 1911, avec l’implantation de l’usine automobile Mathis, le long de la route de Colmar. Cette implantation constitue le point de départ du développement industriel du quartier qui deviendra bientôt la plus grande zone d’activités de Strasbourg jusque dans la seconde partie du 20e siècle.

Jusqu’aux années 60

meinau-1960

Mais qui dit industries, dit besoin en logements. Dans les années 20, un projet de cité-jardin destinée aux ouvriers est envisagé, ce seront
finalement des populations de cadres et de professions libérales qui en bénéficieront. Le besoin initial n’étant pas réglé, à la fin de la Seconde Guerre mondiale, des baraquements provisoires d’urgence voient le jour. Finalement, en 1957, la construction de la cité de la Canardière donne son visage actuel à la Meinau et en fait un quartier autosuffisant. En 1968, la Meinau a multiplié sa population par quatre et compte désormais plus de 20 000 habitants.

1970

meinau-1970

Dans les années 70, la pop y fait son apparition, le chômage aussi. En réaction, le tissu associatif s’étend et se mobilise autour des habitants du quartier. Mais 10 ans plus tard, la conjoncture est plus morose que jamais. L’Atelier et l’Association des locataires décident alors de mettre en place un dispositif de régie de quartier pour tenter de fédérer les habitants avec un double objectif : leur permettre de trouver un emploi et améliorer la propreté du quartier. Les débuts sont difficiles, il faut frapper aux portes des collectivités, les convaincre.

Depuis les années 90

Finalement, en 1992, Meinau Services, association de loi 1908, voit le jour et embauche directement 20 habitants du quartier. Meinau Services est aujourd’hui le plus important employeur de personnes dans le quartier de la Meinau et d’Illkirch-Graffenstaden.

2016

Inauguration des locaux techniques
Espaces verts au 20 rue Lafayette • STRASBOURG – MEINAU

Meinau-Service > inauguration

© 2017 - Meinau Services