Solidarité

 

La Banque alimentaire

logobanquealimentaire
Partant du constat que certains de ses salariés ne mangeaient pas ou très mal à midi et que par conséquent, ils ne devaient pas être en mesure de mieux se nourrir chez eux, Meinau Services a décidé, peu de temps après sa création, d’adhérer à la banque alimentaire. Chaque semaine, une dizaine de salariés et leur famille, soit au total entre 35 et 40 personnes, bénéficient de colis de la banque alimentaire moyennant une participation symbolique de 2€ par mois.

En 2012, Meinau Services a distribué 12057 kilos de denrées pour une valeur estimée de 41561€.

Campagnes de sensibilisation au dépistage du cancer du sein

cancer_sein
Depuis 2007,

Meinau Services est associé à la Ligue Contre le Cancer (LCC). En effet, l’intérêt de ce partenariat réside dans sa complémentarité. La ligue connaît parfaitement les problématiques liées au cancer et la Régie est implantée au cœur du quartier d’habitat social.

Le 16 septembre 2011

a marqué le lancement d’une convention entre la Ligue nationale contre le cancer (LNCC) et le Comité National de Liaison des Régies de Quartier (CNLRQ)
Malgré d’importants programmes de dépistage organisés, la participation des femmes de 50 à 74 ans reste encore très inégale selon les origines et les classes sociales. Afin de mieux informer et sensibiliser la population, Meinau Services organise des campagnes de sensibilisation au dépistage du cancer du sein.

Le principe de cette campagne de sensibilisation est basé sur la participation des habitantes du quartier. En effet, 9 femmes de la Meinau sont formées par la LCC et l’Ademas (association de dépistage des maladies du sein) afin d’agir directement auprès de leur mères, grand-mères, sœurs, tantes, amies, voisines etc…
Une brochure explicative remplie de conseils pratiques a été crée par l’ensemble des partenaires de cette action. (LCC, Ademas, ville de Strasbourg, Agence régionale de la santé, CPAM, Migrations santé). Cette brochure permet aux ambassadrices d’aller au contact, et d’informer les femmes du quartier.
Régulièrement, lors du marché place de l’Ile de France, les ambassadrices se promènent et rencontrent les femmes afin de les sensibiliser au dépistage du cancer du sein.

© 2017 - Meinau Services